Communication et développement professionnel

AXES

Axe 3.1 – Les signes associés à la parole

Objectifs de formation 

Maîtriser les enjeux de la langue des signes pour bébé 

Découvrir les notions de la communication gestuelle 

Utiliser les signes de la vie quotidienne pour bébé 

Découvrir des comptines signées 

Faciliter la communication 

Savoir augmenter la capacité d’expression et d’attention du bébé 

Public Formé : Professionnels de la Petite Enfance 

Durée minimum de formation :  7 h 

Durée maximum de formation : 14h 

Prérequis : être en poste en structure petite enfance 

Modalité de formation : blended learning (présentiel/distanciel synchrone) 

Méthodes pédagogiques : brise-glace, brainstorming, discussion guidée, atelier, jeu de rôle, exercices etc… 

Evaluation : orale et/ou écrite 

Axe 3.3 – L’autorité bienveillante, limite et débordement

Objectifs de formation 

Comprendre les principes de l’autorité bienveillante 

Savoir poser des limites claires et adaptées aux enfants 

Gérer les débordements et les comportements difficiles en crèche 

Favoriser un climat de confiance et de respect mutuel 

Public Formé : Professionnels de la Petite Enfance 

Durée minimum de formation :  7 h 

Durée maximum de formation : 14h 

Prérequis : être en poste en structure petite enfance 

Modalité de formation : blended learning (présentiel/distanciel synchrone) 

Méthodes pédagogiques : brise-glace, brainstorming, discussion guidée, atelier, jeu de rôle, exercices etc… 

Evaluation : orale et/ou écrite 

Axe 3.5 – La gestion des peurs et des angoisses chez les jeunes enfants

Objectifs de formation 

Acquérir des connaissances sur le stress et les émotions chez les enfants. 

Analyser les facteurs à l’origine des situations et comportements problématiques. 

Développer une capacité d’analyse et de réflexion par l’utilisation d’un outil 
d’observation. 

Public Formé : Professionnels de la Petite Enfance 

Durée minimum de formation :  7 h 

Durée maximum de formation : 14h 

Prérequis : être en poste en structure petite enfance 

Modalité de formation : blended learning (présentiel/distanciel synchrone) 

Méthodes pédagogiques : brise-glace, brainstorming, discussion guidée, atelier, jeu de rôle, exercices etc… 

Evaluation : orale et/ou écrite 

Axe 3.8 – Enjeux et communication dans la relation parents-professionnels (transmissions)

Objectifs de formation 

Renforcer les capacités professionnelles de communication : écoute active, soutien 
de la parole, adaptation de l’attitude en fonction des situations. 

Identifier les attentes des familles pour personnaliser la réponse. 

Construire un partenariat éducatif avec les parents. Adapter la posture professionnelle 
pour soutenir la parentalité.  

Savoir différencier le rôle professionnel du rôle parental 
auprès du jeune enfant. 

Public Formé : Professionnels de la Petite Enfance 

Durée minimum de formation :  7 h 

Durée maximum de formation : 14h 

Prérequis : être en poste en structure petite enfance 

Modalité de formation : blended learning (présentiel/distanciel synchrone) 

Méthodes pédagogiques : brise-glace, brainstorming, discussion guidée, atelier, jeu de rôle, exercices, etc. 

Evaluation : orale et/ou écrite 

Axe 3.10 – Accompagner et conseiller les jeunes parents

Objectifs de formation 

Identifier les troubles fonctionnels d’une relation parents-enfants 

Prévenir les situations à risques 

Accompagner les parents en difficulté 

Public Formé : Professionnels de la Petite Enfance 

Durée minimum de formation :  7 h 

Durée maximum de formation : 14h 

Prérequis : être en poste en structure petite enfance 

Modalité de formation : blended learning (présentiel/distanciel synchrone) 

Méthodes pédagogiques : brise-glace, brainstorming, discussion guidée, atelier, jeu de rôle, exercices etc… 

Evaluation : orale et/ou écrite 

Axe 3.12 – L’organisation du travail en crèche pour optimiser son efficacité

Objectifs de formation 

Identifier les tâches sensibles ou à optimiser 

Faire un bilan de ses compétences individuelles et collectives 

Réaliser un plan d’organisation du travail 

Public Formé : Professionnels de la Petite Enfance 

Durée minimum de formation :  7 h 

Durée maximum de formation : 14h 

Prérequis : être en poste en structure petite enfance 

Modalité de formation : blended learning (présentiel/distanciel synchrone) 

Méthodes pédagogiques : brise-glace, brainstorming, discussion guidée, atelier, jeu de rôle, exercices etc… 

Evaluation : orale et/ou écrite