Petite Enfance

flèche à gauche
flèche à droite

Petite Enfance

Axe PE.1 - HACCP Hygiène Alimentaire en Crèche

OBJECTIFS DE FORMATION

Sensibilisation à l’hygiène alimentaire, en apportant des éléments sur la mise en place des mesures d’hygiène et de sécurité alimentaire selon les principes élémentaires de la méthode HACCP. Faire prendre conscience aux participants de l’importance des gestes quotidiens.

Public Formé : Responsable et adjoint de structures professionnelles
accueillant de jeunes enfants.
Durée Formation:  7 h

lien vers fiche programmeJe demande à recevoir le programme de formation.(En suivant ce lien vous allez être dirigé vers un formulaire pour recevoir votre document)

Axe PE.4 - Gestes et Postures en Crèche

OBJECTIFS DE FORMATION

Prévenir les accidents qui ont pour origine la mauvaise manipulation des charges ou de mauvaises positions de travail. Apporter des solutions pratiques sur l’amélioration des manutentions manuelles. Accompagner les stagiaires pour développer leurs compétences, afin qu’au terme de la formation tous les participants soient capables de dépister les risques élémentaires liés à son travail en crèche, de donner des propositions d’amélioration de son comportement et d’améliorer sa gestuelle et ses postures pour protéger son dos et sa santé.

Public Formé : Éducatrices de jeunes enfants – Enseignantes – Assistantes maternelles –
Parents et toute personne proche des enfants
Durée Formation: 7 h

lien vers fiche programmeJe demande à recevoir le programme de formation.(En suivant ce lien vous allez être dirigé vers un formulaire pour recevoir votre document)

 

Axe PE.5 - La Pédagogie Positive et l'Estime de Soi

OBJECTIFS DE FORMATION

Module A : la pédagogie positive pour la petite enfance

Accompagner les participants dans la pédagogie bienveillante. Développer leurs compétences pédagogiques auprès de l’enfant, cultiver leurs savoirs et les guider vers une éducation personnalisée, réaliste, positive, auto-constructive basée sur l’observation, la liberté, l’amour et le respect de chaque enfant. Approfondir les connaissances du développement de l’enfant avec une pédagogie humaine, ouverte, adaptée et active.

Module B : l’estime de soi et le sentiment de sécurité affective

Avoir une bonne estime de soi est le premier pas pour s’ouvrir sereinement à l’autre et au monde. Or sa construction est lente, fragile et précieuse. Valoriser l’enfant dans ses compétences et lors de ses expérimentations est une bonne attitude. Mais, plus complexe, il s’agira aussi et surtout de l’aider à avoir confiance dans l’adulte et en lui-même pour faire face aux épreuves.  Cette confiance ne peut se construire que sur le socle d’un sentiment solide de sécurité physique et affective.

Public Formé : Éducatrices de jeunes enfants – Enseignantes – Assistantes maternelles
Parents et toute personne proche des enfants

Durée Formation:  7 h

lien vers fiche programmeJe demande à recevoir le programme de formation.(En suivant ce lien vous allez être dirigé vers un formulaire pour recevoir votre document)

Axe PE.6 - La Gestion des Émotions chez les Jeunes Enfants

OBJECTIFS DE FORMATION

Accompagner les apprenants et développer leurs compétences pédagogiques auprès de l’enfance. Cultiver leurs savoirs et les guider vers une éducation personnalisée, réaliste, positive, auto-constructive basée sur l’observation, la liberté, l’amour et le respect de chaque enfant.

Public Formé : Éducatrices de jeunes enfants – Enseignantes – Assistantes maternelles
Parents et toute personne proche des enfants
Durée Formation: 7 h

lien vers fiche programmeJeJe demande à recevoir le programme de formation.(En suivant ce lien vous allez être dirigé vers un formulaire pour recevoir votre document)

Axe PE.7 - La Psychomotricité des Jeunes Enfants

OBJECTIFS DE FORMATION

  • Revisiter les références cliniques sur lesquelles s’appuie le professionnel pour accueillir et accompagner le tout jeune enfant.
  • Affiner le regard afin d’accompagner l’enfant dans le développement de ses compétences, dans le respect de la liberté de mouvements et de ses besoins propres.
  • Redéfinir l’importance absolue du mouvement libre, de l’éveil sensoriel et de l’interaction sécurisante pour le bon développement de l’enfant.
  • Découvrir par la pratique le processus de développement psychomoteur.
  • Découvrir des idées de jeux pour l’éveil sensoriel, l’expression corporelle et la détente.
  • Affiner le regard pour mieux connaitre les besoins de l’enfant et organiser l’espace qui lui convient.
  • Identifier et qualifier le potentiel des gestes et des comportements de l’adulte dans l’accompagnement au développement.

Public Formé : Responsables et Employés de La Crèche
Durée Formation:  7 h

lien vers fiche programmeJe demande à recevoir le programme de formation.(En suivant ce lien vous allez être dirigé vers un formulaire pour recevoir votre document)

Axe PE.8 - Langue des Signes pour les Bébés

OBJECTIFS DE FORMATION

L’utilisation de la langue des signes avec votre bébé diminue la frustration, les pleurs, et les crises de colère dus à un manque de compréhension. Grâce à de nombreuses recherches et à l’augmentation de la pratique dans les familles et les crèches on constate que la langue des signes a de multiples bénéfices pour bébé. L’objectif de cette formation est de :

  • Maîtriser les enjeux de la langue des signes pour bébé
  • Découvrir les notions de la communication gestuelle
  • Utiliser les signes de la vie quotidienne pour bébé
  • Découvrir des comptines signées
  • Faciliter la communication
  • Savoir augmenter la capacité d’expression et d’attention du bébé

Public Formé : Responsables et Employés de La Crèche
Durée Formation: 7 h

lien vers fiche programmeJe demande à recevoir le programme de formation.(En suivant ce lien vous allez être dirigé vers un formulaire pour recevoir votre document)

Axe PE.9 - Analyse des Pratiques en Micro-Crèche

OBJECTIFS DE FORMATION

Développer des capacités d’analyse et favoriser la mise à distance des situations complexes rencontrées dans les structures Petite Enfance, entre professionnelles, entre enfant et professionnelle, entre parent et professionnelle.

Public Formé : Responsables et Employés de La Crèche
Durée Formation: 7 h

lien vers fiche programmeJe demande à recevoir le programme de formation.(En suivant ce lien vous allez être dirigé vers un formulaire pour recevoir votre document)

Axe PE.10 - Communication et Démarche de Bientraitance

OBJECTIFS DE FORMATION

Identifier et prendre en compte les besoins des enfants et les attentes des familles pour mieux les accompagner.

Renforcer les capacités professionnelles de communication : écoute active, soutien de la parole, adaptation de l’attitude en fonction des situations…

Contribuer individuellement et collectivement à améliorer l’approche relationnelle dans une démarche de bientraitance

Public Formé : Responsables et Employés de La Crèche
Durée Formation: 7 h

lien vers fiche programmeJe demande à recevoir le programme de formation.(En suivant ce lien vous allez être dirigé vers un formulaire pour recevoir votre document)

Axe PE.11 - Initiation à Pédagogie MONTESSORI

OBJECTIFS DE FORMATION

Accompagner  les stagiaires dans la découverte de la pédagogie MONTESSORI. Développer leurs compétences pédagogiques auprès de l’enfant, cultiver leurs savoirs et les guider vers une éducation personnalisée, réaliste, positive, auto-constructive basée sur l’observation, la liberté, l’amour et le respect de chaque enfant. Savoir utiliser le matériel MONTESSORI, en créer et savoir le transmettre aux enfants. Approfondir les connaissances du développement de l’enfant avec une pédagogie humaine, ouverte, adaptée et active.

Public Formé : Responsables et Employés de La Crèche
Durée Formation: 7 h

lien vers fiche programmeJe demande à recevoir le programme de formation.(En suivant ce lien vous allez être dirigé vers un formulaire pour recevoir votre document)

Axe PE.12 - L’Autorité Bienveillante - Limite et Débordements

OBJECTIFS DE FORMATION

Présenter et distinguer l’éducation bienveillante et l’autorité bienveillante. Réfléchir en équipe aux différentes règles et limites que les professionnels appliquent au quotidien dans un lieu d’accueil en fonction des besoins du jeune enfant. Identifier les besoins fondamentaux du jeune enfant et leurs capacités moteurs et psycho-affectives. Développer ses compétences et son savoir-être relationnels.

Public Formé : Responsables et Employés de La Crèche
Durée Formation: 7 h

lien vers fiche programmeJe demande à recevoir le programme de formation.(En suivant ce lien vous allez être dirigé vers un formulaire pour recevoir votre document)

Axe PE.13 - Gestion du Stress et Relaxation chez le Jeune Enfant

OBJECTIFS DE FORMATION

  • Découvrir la sophro-relaxation comme un outil de rencontre avec les petits.
  • Donner des pistes et des outils à travers des jeux de relaxation.
  • Favoriser la détente et le retour au calme.
  • Mettre en place des conditions matérielles et humaines favorisant la détente.
  • Quelques notions de massage bien-être pour les tout-petits.

Public Formé : Responsables et Employés de La Crèche
Durée Formation: 7 h

lien vers fiche programmeJe demande à recevoir le programme de formation.(En suivant ce lien vous allez être dirigé vers un formulaire pour recevoir votre document)

Axe PE.14 - Les Douces Violences.

OBJECTIFS DE FORMATION

Connaitre les pratiques professionnelles pour les douces violences. Définir « la douce violence » dans les pratiques professionnelles. Repérer les situations déviantes dans le quotidien de l’institution. Analyser les causes principales de ces dérives. Comprendre les incidences sur le jeune enfant de moins de trois ans.

Public Formé : Responsables et Employés de La Crèche
Durée Formation: 7 h

lien vers fiche programmeJe demande à recevoir le programme de formation.(En suivant ce lien vous allez être dirigé vers un formulaire pour recevoir votre document)

Axe PE.15 - L’Accueil et l'Adaptation de l'Enfant.

Module A : L’accueil de l’enfant et de sa famille

OBJECTIFS DE FORMATION

L’aménagement des espaces (Le sensoriel, l’humain, le matériel, les rituels) en structure petite enfance. Le travail autour des rythmes de chacun en fonction de son développement. La mise en place d’une pédagogie adaptée au collectif et à chacun : ce qui fait repère ? La question de la référence. Le développement du sentiment de sécurité chez le jeune enfant et le jeune parent. La place de la thématique dans le projet de l’équipe.

Module B : L’adaptation

OBJECTIFS DE FORMATION

Les besoins du jeune enfant. Les besoins du parent : la séparation une période sensible. L’accueil : une posture professionnelle, une réflexion. La prise en compte de la spécificité de chaque « couple  » parent enfant (rythme, habitudes, spécificités culturelles…). L’accompagnement de la famille qui confie son bébé. Les informations nécessaires, les informations inutiles, une méthodologie. Les demandes atypiques : les réponses à apporter. Le rythme de l’adaptation. La place de la thématique dans le projet de l’équipe.

Public Formé : Responsables et Employés de La Crèche
Durée Formation: 14 h

lien vers fiche programmeJe demande à recevoir le programme de formation.(En suivant ce lien vous allez être dirigé vers un formulaire pour recevoir votre document)

Axe PE.16 - L'Estime de Soi et La Sécurité Affective

OBJECTIFS DE FORMATION

Avoir une bonne estime de soi est le premier pas pour s’ouvrir sereinement à l’autre et au monde. Or sa construction est lente, fragile et précieuse. Valoriser l’enfant dans ses compétences et lors de ses expérimentations est une bonne attitude. Mais, plus complexe, il s’agira aussi et surtout de l’aider à avoir confiance dans l’adulte et en lui-même pour faire face aux épreuves.  Cette confiance ne peut se construire que sur le socle d’un sentiment solide de sécurité physique et affective.

Public Formé : Responsables et Employés de La Crèche
Durée Formation: 7 h

lien vers fiche programmeJe demande à recevoir le programme de formation.(En suivant ce lien vous allez être dirigé vers un formulaire pour recevoir votre document)

Axe PE.17 - Positionnement par le Développement de l'Enfant

OBJECTIFS DE FORMATION

Se connaître en tant que professionnel pour mieux aller vers l’autre. Repérer les points faibles et les points forts du quotidien. Vivre des expériences nouvelles. Travailler le positionnement professionnel. Trouver des outils concrets à mettre en place.

Public Formé : Responsables et Employés de La Crèche
Durée Formation: 7 h

lien vers fiche programmeJe demande à recevoir le programme de formation.(En suivant ce lien vous allez être dirigé vers un formulaire pour recevoir votre document)

Axe PE.18 - Repérer et Protéger les Enfants en Danger

OBJECTIFS DE FORMATION

Repérer l’enfant en souffrance. Nombreuses et délicates sont les questions liées à la Protection de l’Enfance : Lorsqu’un enfant préoccupe l’équipe d’une structure petite enfance, où se situent nos responsabilités ? Comment accompagner les familles et engager un travail de prévention avec elles ? Quelles en sont les limites et quels signes doivent nous alerter ? Comment éviter d’être dans le déni ?  A qui en parler et pourquoi ?

Public Formé : Responsables et Employés de La Crèche
Durée Formation: 7 h

lien vers fiche programmeJe demande à recevoir le programme de formation.(En suivant ce lien vous allez être dirigé vers un formulaire pour recevoir votre document)

Axe PE.19 - M'as tu compris - Les Transmissions avec Sens

OBJECTIFS DE FORMATION

Définir ce qu’est une transmission. Connaitre les objectifs des transmissions.

Comment transmettre et pourquoi ? Connaître la loi.

Public Formé : Responsables et Employés de La Crèche
Durée Formation: 7 h

lien vers fiche programmeJe demande à recevoir le programme de formation.(En suivant ce lien vous allez être dirigé vers un formulaire pour recevoir votre document)

Axe PE.20 - Les Valeurs Éducatives pour la Petite Enfance

OBJECTIFS DE FORMATION

Sensibilisation à l’égalité entre les sexes, au respect, à la bienveillance, aux repères, etc. pour un accompagnement adapté. Accueillir un enfant, accueillir une famille, savoir s’adapter. Savoir gérer les comportements difficiles, (la colère, l’agressivité, la brutalité, etc.). La période dite d’adaptation, la socialisation, la mise en confiance. Donner aux jeunes enfants des clés pour se repérer dans les relations, s’identifier, sentir la valeur de soi et la valeur de l’autre.

Public Formé : Responsables et Employés de La Crèche
Durée Formation: 7 h

lien vers fiche programmeJe demande à recevoir le programme de formation.(En suivant ce lien vous allez être dirigé vers un formulaire pour recevoir votre document)

Axe PE.21 - Le Jeu chez le Jeune Enfant

OBJECTIFS DE FORMATION

Que fait l’enfant quand il joue ? Il apprend par le jeu, tout est jeu, tout est enthousiasme ! Je joue, donc je grandis

  •  Réfléchir en équipe à la place et à l’intérêt du jeu dans son développement. 
  • Savoir adapter le jeu à au développement de l’enfant.
  • Accompagner l’enfant pour lui permettre de développer tous ses potentiels.
  • Déterminer la place et rôle de l’adulte auprès de l’enfant dans les situations de jeu.
  • Concevoir des espaces de jeu au sein d’un établissement d’accueil de jeunes enfants.

.Public Formé : Responsables et Employés de La Crèche
Durée Formation: 7 h

lien vers fiche programmeJe demande à recevoir le programme de formation.(En suivant ce lien vous allez être dirigé vers un formulaire pour recevoir votre document)

Axe PE.22 - La Gestion du Handicap en Crèche

OBJECTIFS DE FORMATION

Engager une réflexion et permettre l’acquisition de compétences pour accueillir des jeunes enfants en situation de handicap et leurs familles dans les meilleures conditions possibles en structure petite enfance.

Public Formé : Responsables et Employés de La Crèche
Durée Formation: 7 h

lien vers fiche programmeJJe demande à recevoir le programme de formation.(En suivant ce lien vous allez être dirigé vers un formulaire pour recevoir votre document)

Axe PE.23 - Bienveillance et Bientraitance - Au Quotidien ?

OBJECTIFS DE FORMATION

Appréhender les concepts de bienveillance et de bientraitance afin d’accompagner au mieux les jeunes enfants et leur famille.

  • Décliner les mots bienveillance et bientraitance.
  • Cerner les demandes des équipes pour tendre vers une cohésion d’équipe et la renforcer
  • Renforcer un positionnement professionnel par des mises en situations.
  • Trouver des outils concrets pour le quotidien avec le public accueilli.

Public Formé : Responsables et Employés de La Crèche
Durée Formation: 7 h

lien vers fiche programmeJe demande à recevoir le programme de formation.(En suivant ce lien vous allez être dirigé vers un formulaire pour recevoir votre document)

Axe PE.24 - Les Repères

OBJECTIFS DE FORMATION

L’aménagement des espaces (Le sensoriel, l’humain, le matériel, les rituels) en structure petite enfance. Le travail autour des rythmes de chacun en fonction de son développement. La mise en place d’une pédagogie adaptée au collectif et à chacun : ce qui fait repère ? La question de la référence. La place de la thématique dans le projet de l’équipe.

Public Formé : Responsables et Employés de La Crèche
Durée Formation: 7 h

lien vers fiche programmeJe demande à recevoir le programme de formation.(En suivant ce lien vous allez être dirigé vers un formulaire pour recevoir votre document)

Axe PE.25 - L'égalité entre les Sexes.

OBJECTIFS DE FORMATION

L’égalité entre les sexes prend sa source dans la prime enfance. Le professionnel de la PE, souvent sans en avoir conscience propose des attitudes différentes selon qu’il s’agisse d’un garçon ou d’une fille et attend des réponses différentes de l’enfant en fonction de son sexe.

Travailler ses peurs et préjugés au moment des accueils d’enfants et de parents. Le travail sur les postures : Le maternage, le portage, une pédagogie de l’équité dans les actes de la vie quotidienne, les choix de jouets, de jeux….  Le travail en équipe : les enjeux. La place de la thématique dans le projet de l’équipe.

Public Formé : Responsables et Employés de La Crèche
Durée Formation: 7 h

lien vers fiche programmeJe demande à recevoir le programme de formation.(En suivant ce lien vous allez être dirigé vers un formulaire pour recevoir votre document)

Axe PE.26 - Les Activités Bébés.

OBJECTIFS DE FORMATION

Le développement et les besoins du très jeune enfant. Les aménagements de l’environnement. Le choix d’un matériel adapté. La place du professionnel lors de l’activité du bébé. La place de la thématique dans le projet de l’équipe.

Public Formé : Responsables et Employés de La Crèche
Durée Formation: 7 h

lien vers fiche programmeJe demande à recevoir le programme de formation.(En suivant ce lien vous allez être dirigé vers un formulaire pour recevoir votre document)

Axe PE.27 - Prévenir l'Agressivité des Jeunes Enfants

OBJECTIFS DE FORMATION

Comprendre l’agressivité des jeunes enfants

Savoir accompagner les enfants dans leurs expériences de l’agressivité

Savoir prévenir l’agressivité et les situations conflictuelles

Apprendre à agir professionnellement et avec bienveillance en cas de situation conflictuelle entre enfants et d’agressivité tournée vers l’adulte

Public Formé : Responsables et Employés de La Crèche
Durée Formation: 7 h

lien vers fiche programmeJe demande à recevoir le programme de formation.(En suivant ce lien vous allez être dirigé vers un formulaire pour recevoir votre document)

Axe PE.28 - Enjeux Communication Parents-Professionnels

OBJECTIFS DE FORMATION

Renforcer les capacités professionnelles de communication : écoute active, soutien de la parole, adaptation de l’attitude en fonction des situations. Identifier les attentes des familles pour personnaliser la réponse. Construire un partenariat éducatif avec les parents. Adapter la posture professionnelle pour soutenir la parentalité. Savoir différencier le rôle professionnel du rôle parental auprès du jeune enfant..

Public Formé : Responsables et Employés de La Crèche
Durée Formation: 7 h

lien vers fiche programmeJe demande à recevoir le programme de formation.(En suivant ce lien vous allez être dirigé vers un formulaire pour recevoir votre document)

Axe PE.29 - Accompagner dans l'Acquisition du Langage Verbal.

OBJECTIFS DE FORMATION

Connaitre les différentes étapes dans le développement du langage. Savoir s’adapter au rythme de chaque enfant. Stimuler la communication verbale des jeunes enfants par le jeu. Savoir détecter les troubles de la communication chez l’enfant.

Public Formé : Responsables et Employés de La Crèche
Durée Formation: 7 h

lien vers fiche programmeJe demande à recevoir le programme de formation.(En suivant ce lien vous allez être dirigé vers un formulaire pour recevoir votre document)

Axe PE.30 - L'Autonomie et la Socialisation de l'Enfant

OBJECTIFS DE FORMATION

Respecter le rythme de l’enfant et de son individualité, l’apprentissage de l’autonomie et sa socialisation. Savoir encourager l’enfant à prendre ses repères dans son lieu d’accueil. Savoir stimuler la curiosité de l’enfant. Savoir aider l’enfant a trouvé sa propre place dans le groupe et apprendre sa relation aux autres.

Public Formé : Responsables et Employés de La Crèche
Durée Formation: 7 h

lien vers fiche programmeJe demande à recevoir le programme de formation.(En suivant ce lien vous allez être dirigé vers un formulaire pour recevoir votre document)

Axe PE.31 - L’Observation pour un Meilleur Accompagnement.

OBJECTIFS DE FORMATION

  • Affiner ses connaissances quant au développement du jeune enfant et de sa famille.
  • Créer une posture professionnelle et des outils d’observation au service.
  • Adapter au plus près la pédagogie de l’accompagnement et de l’accueil.
  • Savoir repérer et adapter sa posture aux éventuelles difficultés.
  • Créer un outil au service de l’observation.
  • Réinterroger ses postures.

Public Formé : Responsables et Employés de La Crèche
Durée Formation: 7 h

lien vers fiche programmeJe demande à recevoir le programme de formation.(En suivant ce lien vous allez être dirigé vers un formulaire pour recevoir votre document)

Axe PE.32 - Son Projet d'Animation autour du Livre

OBJECTIFS DE FORMATION

Savoir constituer une bibliothèque Petite Enfance et développer un projet d’animation autour du livre. Maîtriser les techniques d’animation : Les jeux autour du livre, les animations en lecture à voix haute, etc.

Public Formé : Responsables et Employés de La Crèche
Durée Formation: 7 h

lien vers fiche programmeJe demande à recevoir le programme de formation.(En suivant ce lien vous allez être dirigé vers un formulaire pour recevoir votre document)

Axe PE.34 - L'Eveil Musicale et le Développement de l'Enfant

OBJECTIFS DE FORMATION

Comment mettre en place au sein d’une structure d’accueil petite enfance des ateliers d’éveil musical et trouver les outils nécessaires au renouvellement de leur contenu. Se constituer un répertoire adapté de comptines, jeux de doigts et chansons. Les conditions pratiques à la mise en œuvre de ce type d’atelier (moment, lieu, matériel…).Développer sa créativité vocale et rythmique par le jeu.

Public Formé : Responsables et Employés de La Crèche
Durée Formation: 7 h

lien vers fiche programmeJe demande à recevoir le programme de formation.(En suivant ce lien vous allez être dirigé vers un formulaire pour recevoir votre document)

Axe PE.35 - Le Repas un Moment Fort dans la Journée

OBJECTIFS DE FORMATION

Profiter de ce moment pour favoriser l’autonomie et la socialisation de l’enfant, le repas est une activité riche en découvertes sensorielles, favorisant la connaissance de soi, l’autonomie et la socialisation. Le respect du besoin de l’enfant dans les meilleures conditions possibles est le souci du professionnel. Comment faire du temps du repas un temps agréable où le plaisir de se nourrir s’associe à la convivialité.

Public Formé : Responsables et Employés de La Crèche
Durée Formation: 7 h

lien vers fiche programmeJe demande à recevoir le programme de formation.(En suivant ce lien vous allez être dirigé vers un formulaire pour recevoir votre document)

Axe PE.36 - Les Techniques du Management en Crèche

OBJECTIFS DE FORMATION

  • Identifier et comprendre le rôle et les responsabilités du de l’adjoint et du responsable d’établissement.
  • Connaître les différents types de management et de leadership.
  • Identifier son type de management.
  • Affirmer votre style de management à la spécificité de l’équipe.
  • Analyser son positionnement de manager.
  • Mieux comprendre les enjeux relationnels.
  • Accompagner une équipe en s’appuyant d’un management par le projet.

Public Formé : Responsables et Employés de La Crèche
Durée Formation: 7 h

lien vers fiche programmeJe demande à recevoir le programme de formation.(En suivant ce lien vous allez être dirigé vers un formulaire pour recevoir votre document)

Axe PE.37 - Le Travail en Equipe vers un But Commun.

OBJECTIFS DE FORMATION

Définir le travail d’équipe. Comprendre les enjeux dans le travail d’équipe. Faire évoluer les postures professionnelles. La communication et ses outils. Trouver du sens dans le travail en commun.

Public Formé : Responsables et Employés de La Crèche
Durée Formation: 7 h

lien vers fiche programmeJe demande à recevoir le programme de formation.(En suivant ce lien vous allez être dirigé vers un formulaire pour recevoir votre document)

Axe PE.38 - Cohésion d'Equipe et Bonnes Pratiques

OBJECTIFS DE FORMATION

  • Fédérer une équipe autour des valeurs et d’une vision partagée.
  • Développer une cohésion d’équipe.
  • Interpeller et mobiliser les professionnels au sujet de leurs missions et devoirs dans l’accueil et l’accompagnement du jeune enfant et du parent.
  • Transformer des comportements et une pratique au profit d’un travail réflexif.
  • Fédérer les professionnels autour d’une pratique collective et harmonieuse, en référence au projet éducatif et pédagogique.
  • Responsabiliser les membres de l’équipe.

Public Formé : Responsables et Employés de La Crèche
Durée Formation: 7 h

lien vers fiche programmeJe demande à recevoir le programme de formation.(En suivant ce lien vous allez être dirigé vers un formulaire pour recevoir votre document)

Axe PE.39 - Aménagement de l'espace en structure PE

OBJECTIFS DE FORMATION

Aménager un espace de vie répondant aux principaux besoins du jeune enfant. Mettre en valeur les espaces et le matériel de jeu pour accompagner l’enfant dans la confiance et l’estime de soi. Aménager les espaces de jeu pour favoriser les interactions positives. Utiliser une pédagogie adaptée pour accompagner le tout-petit dans cet univers.

Public Formé : Responsables et Employés de La Crèche
Durée Formation: 7 h

lien vers fiche programmeJe demande à recevoir le programme de formation.(En suivant ce lien vous allez être dirigé vers un formulaire pour recevoir votre document)

et, ut Sed felis fringilla elit. facilisis leo.