Aide à La Personne

Aides à la Personne

Axe AP.1 - Accompagnement Fin de Vie

OBJECTIFS DE FORMATION

  • Connaître l’organisation de l’accompagnement de fin de vie en France.
  • Connaître les étapes de la fin de vie, du travail du deuil, le droit des malades.
  • Identifier les besoins et les attentes de la personne en fin de vie et de sa famille.
  • Exprimer, en tant que aides à domicile, ses difficultés, ses besoins et ses angoisses face à la mort.
  • Comment se situer dans l’accompagnement de fin de vie à domicile et accompagner le mieux possible les personnes en fin de vie par une prise en charge globale de leurs besoins physiques, psychologiques, spirituels et sociaux

Public Formé : Les Aides à Domicile, les salariés des EPAD, les salariés des Associations et Entreprises dans le domaine de l’assistance et l’aide aux Personnes Âgées.

Durée Formation: 7 h

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Axe AP.2 - Le Toucher dans les Soins

OBJECTIFS DE FORMATION

Acquérir les bases du toucher relationnel et pouvoir les intégrer dans ses accompagnements.

Apaiser les troubles psycho-comportementaux chez certaines personnes grâce aux vertus relaxantes du toucher massage.

Découvrir le toucher comme outil de communication et de relation d’aide.

Public Formé : Les Aides à Domicile, les salariés des EPAD, les salariés des Associations et Entreprises dans le domaine de l’assistance et l’aide aux Personnes Âgées.

Durée Formation: 7 h

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Axe AP.3 - Prévenir La Chute chez les Personnes Agées

OBJECTIFS DE FORMATION

Chaque année, près d’une personne de plus de 65 ans sur trois (soit 2 millions de personnes) est victime d’une chute. Passé 80 ans, c’est une personne sur deux. La moitié des gens ne savent pas se relever seuls, prennent peur, limitent leurs activités et s’isolent. Au cours de cette formation, les participants apprendront à identifier les éléments à risque et à rompre le cercle vicieux qui mène à la chute et à l’isolement.

Public Formé : Les Aides à Domicile, les salariés des EPAD, les salariés des Associations et Entreprises dans le domaine de l’assistance et l’aide aux Personnes Âgées.

Durée Formation: 7 h

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Axe AP.4 - Gestion du Sommeil chez les Personnes Agées

OBJECTIFS DE FORMATION

Acquérir des connaissances dans le domaine du sommeil afin de mieux gérer les troubles du sommeil dus aux contraintes professionnelles Comprendre et traiter les perturbations du sommeil chez la personne âgée Approfondir des connaissances concernant la chronobiologie Proposer des solutions adaptées Utiliser des outils efficaces et pédagogiques.

Public Formé : Les Aides à Domicile, les salariés des EPAD, les salariés des Associations et Entreprises dans le domaine de l’assistance et l’aide aux Personnes Âgées.

Durée Formation: 7 h

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Axe AP.5 - Pratiquer L'Ecoute Empathique Dans les Soins

OBJECTIFS DE FORMATION

Accompagner la personne âgée en institution dans toutes ses composantes psychologiques, sociales et spirituelles fait partie intégrante des soins. Écouter une personne est un acte quotidien et banal. Tout le monde écoute tout le monde. Oui, mais comment ? Qu’entendons-nous quand nous écoutons ? Est-ce aidant pour la personne écoutée ? Se sent elle entendue dans son ressenti ?

Cette formation aidera le soignant ou l’agent de soin à accueillir totalement la personne dans ce qu’elle exprime de son vécu, il aura la capacité de comprendre avec justesse et sensibilité les expériences et les sentiments de la personne. De poser un regard nouveau sur sa façon d’entrer en communication lors d’un soin ou accompagnement. De développer l’écoute empathique pour rester centré et mieux accueillir l’émotion du résident. De comprendre les besoins qui se cachent derrière l’émotion ressentie. De découvrir ce qui est vraiment exprimé afin de mieux se comprendre et communiquer.

Public Formé : Les Aides à Domicile, les salariés des EPAD, les salariés des Associations et Entreprises dans le domaine de l’assistance et l’aide aux Personnes Âgées.

Durée Formation:  14 h

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Axe AP.6 - Comprendre et Gérer l'Agressivité des Résidents

OBJECTIFS DE FORMATION

  • Identifier les facteurs favorisant les situations d’agressivité et de violence
  • Permettre aux participants de se positionner professionnellement dans les situations conflictuelles et agressives en identifiant leur propre mode réactionnel
  • Savoir mettre en œuvre un comportement adapté permettant de prévenir sa propre agressivité et l’agressivité des clients ou collègues
  • Développer des compétences relationnelles et acquérir des techniques permettant d’améliorer la prise en charge des situations difficiles
  • S’approprier les outils nécessaires à la gestion des situations d’agressivité

Public Formé : Les Aides à Domicile, les salariés des EPAD, les salariés des Associations et Entreprises dans le domaine de l’assistance et l’aide aux Personnes Âgées.

Durée Formation:  14 h

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Nos formations intra ou inter entreprise

Toutes nos Formations peuvent être dispensées

En Intra-Entreprise ………..directement dans votre Entreprise vous pouvez choisir votre date selon votre convenance pour une formation adaptée au besoin de vos équipes.

En Inter-Entreprises………proche de chez vous nous proposons des dates et des thèmes qui pourront convenir ou vos salariés et ainsi partager le temps de formation avec d’autres stagiaires de votre région.

Notre suivi qualité formation

Un suivi qualité pour optimiser votre formation

charte qualité A consulting

Le « Suivi Qualité Formation » comprend 

– Vérification de l’Acquisition de vos Nouvelles Compétences.
– La Remise d’un Support « Aide-Mémoire ».
– Votre Attestation Individuelle de Formation.
– L’Évaluation de votre Formation en Ligne.
– Vos Questions Complémentaires  après la Formation.

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