AXES
Axe 4.1 – La gestion des émotions chez les jeunes enfants
Objectifs de formation
Accompagner les participants dans la gestion des émotions chez les petits.
Comprendre les besoins émotionnels de l’enfant.
Repérer les principales émotions : Joie, colère, peur et tristesse.
Savoir appréhender les manifestations
de ces émotions.
Identifier le lien entre émotion et manifestation d’un besoin.
Public Formé : Professionnels de la Petite Enfance
Durée minimum de formation : 7 h
Durée maximum de formation : 14h
Prérequis : être en poste en structure petite enfance
Modalité de formation : blended learning (présentiel/distanciel synchrone)
Méthodes pédagogiques : brise-glace, brainstorming, discussion guidée, atelier, jeu de rôle, exercices etc…
Evaluation : orale et/ou écrite
Axe 4.2 – Le développement psychomoteur des jeunes enfants
Objectifs de formation
Revisiter les références cliniques sur lesquelles s’appuie le professionnel
pour accueillir et accompagner le tout jeune enfant.
Affiner le regard afin d’accompagner l’enfant dans le développement de
ses compétences, dans le respect de la liberté de mouvements et de ses
besoins propres.
Redéfinir l’importance absolue du mouvement libre, de l’éveil sensoriel
et de l’interaction sécurisante pour le bon développement de l’enfant.
Découvrir des idées de jeux pour l’éveil sensoriel, l’expression corporelle
et la détente.
Public Formé : Professionnels de la Petite Enfance
Durée minimum de formation : 7 h
Durée maximum de formation : 14h
Prérequis : être en poste en structure petite enfance
Modalité de formation : blended learning (présentiel/distanciel synchrone)
Méthodes pédagogiques : brise-glace, brainstorming, discussion guidée, atelier, jeu de rôle, exercices etc…
Evaluation : orale et/ou écrite
Axe 4.3 – L’accueil et l’adaptation de l’enfant dans la crèche
Objectifs de formation
Accompagner l’enfant et sa famille au cours des premiers accueils, dans une démarche de familiarisation adaptée.
Définir l’attachement et ses enjeux dans le processus de séparation.
Accompagner le développement du sentiment de sécurité chez le jeune enfant et sa famille
Public Formé : Professionnels de la Petite Enfance
Durée minimum de formation : 7 h
Durée maximum de formation : 14h
Prérequis : être en poste en structure petite enfance
Modalité de formation : blended learning (présentiel/distanciel synchrone)
Méthodes pédagogiques : brise-glace, brainstorming, discussion guidée, atelier, jeu de rôle, exercices etc…
Evaluation : orale et/ou écrite
Axe 4.7 – Prévenir les douces violences
Objectifs de formation
Connaitre les pratiques professionnelles pour les douces violences.
Définir « la douce violence » dans les pratiques professionnelles.
Repérer les situations
déviantes dans le quotidien de l’institution.
Analyser les causes principales de
ces dérives.
Comprendre les incidences sur le jeune enfant de moins de trois ans.
Public Formé : Professionnels de la Petite Enfance
Durée minimum de formation : 7 h
Durée maximum de formation : 14h
Prérequis : être en poste en structure petite enfance
Modalité de formation : blended learning (présentiel/distanciel synchrone)
Méthodes pédagogiques : brise-glace, brainstorming, discussion guidée, atelier, jeu de rôle, exercices etc…
Evaluation : orale et/ou écrite
Axe 4.9 – L’apport des neurosciences à travers l’attachement et les émotions
Objectifs de formation
Comprendre les bases neuroscientifiques de l’attachement et des émotions chez l’enfant
Appliquer ces connaissances pour favoriser un environnement sécurisant et bienveillant
Développer des compétences pour mieux accompagner les enfants dans la gestion de leurs émotions
Public Formé : Professionnels de la Petite Enfance
Durée minimum de formation : 7 h
Durée maximum de formation : 14h
Prérequis : être en poste en structure petite enfance
Modalité de formation : blended learning (présentiel/distanciel synchrone)
Méthodes pédagogiques : brise-glace, brainstorming, discussion guidée, atelier, jeu de rôle, exercices etc…
Evaluation : orale et/ou écrite
Axe 4.13 – La méthode Montessori
Objectifs de formation
Accompagner les stagiaires dans la découverte de la pédagogie MONTESSORI.
Savoir utiliser le matériel MONTESSORI, en créer et savoir le transmettre aux enfants.
Approfondir les connaissances du développement de l’enfant avec une pédagogie humaine, ouverte, adaptée et active.
Public Formé : Professionnels de la Petite Enfance
Durée minimum de formation : 7 h
Durée maximum de formation : 21h
Prérequis : être en poste en structure petite enfance
Modalité : présentiel
Modalité de formation : blended learning (présentiel/distanciel synchrone)
Méthodes pédagogiques : brise-glace, brainstorming, discussion guidée, atelier, jeu de rôle, exercices etc…
Evaluation : orale et/ou écrite
Axe 4.14 – La découverte du concept Snoezelen
Objectifs de formation
Comprendre la démarche Snoezelen et son concept.
S’approprier les axes fondamentaux de l’accompagnement en espace Snoezelen pour permettre aux jeunes enfants de faire des expériences sensorielles et motrices.
Développer le projet de mise en œuvre d’espace Snoezelen dans l’établissement pour favoriser des moments de détente, d’écoute des émotions, de communications, de partages et d’accompagnement.
Public Formé : Professionnels de la Petite Enfance
Durée minimum de formation : 7 h
Durée maximum de formation : 14h
Prérequis : être en poste en structure petite enfance
Modalité de formation : blended learning (présentiel/distanciel synchrone)
Méthodes pédagogiques : brise-glace, brainstorming, discussion guidée, atelier, jeu de rôle, exercices etc…
Evaluation : orale et/ou écrite
