Emotions et développement de l’enfant

AXES

Axe 4.1 – La gestion des émotions chez les jeunes enfants

Objectifs de formation 

Accompagner les participants dans la gestion des émotions chez les petits. 
Comprendre les besoins émotionnels de l’enfant.  

Repérer les principales émotions : Joie, colère, peur et tristesse.  

Savoir appréhender les manifestations 
de ces émotions.  

Identifier le lien entre émotion et manifestation d’un besoin. 

Public Formé : Professionnels de la Petite Enfance 

Durée minimum de formation :  7 h 

Durée maximum de formation : 14h 

Prérequis : être en poste en structure petite enfance 

Modalité de formation : blended learning (présentiel/distanciel synchrone) 

Méthodes pédagogiques : brise-glace, brainstorming, discussion guidée, atelier, jeu de rôle, exercices etc… 

Evaluation : orale et/ou écrite 

Axe 4.2 – Le développement psychomoteur des jeunes enfants

Objectifs de formation 

Revisiter les références cliniques sur lesquelles s’appuie le professionnel 
pour accueillir et accompagner le tout jeune enfant. 

Affiner le regard afin d’accompagner l’enfant dans le développement de 
ses compétences, dans le respect de la liberté de mouvements et de ses 
besoins propres. 

Redéfinir l’importance absolue du mouvement libre, de l’éveil sensoriel 
et de l’interaction sécurisante pour le bon développement de l’enfant. 

Découvrir des idées de jeux pour l’éveil sensoriel, l’expression corporelle 
et la détente. 

Public Formé : Professionnels de la Petite Enfance 

Durée minimum de formation :  7 h 

Durée maximum de formation : 14h 

Prérequis : être en poste en structure petite enfance 

Modalité de formation : blended learning (présentiel/distanciel synchrone) 

Méthodes pédagogiques : brise-glace, brainstorming, discussion guidée, atelier, jeu de rôle, exercices etc… 

Evaluation : orale et/ou écrite 

Axe 4.3 – L’accueil et l’adaptation de l’enfant dans la crèche

Objectifs de formation 

Accompagner l’enfant et sa famille au cours des premiers accueils, dans une démarche de familiarisation adaptée.  

Définir l’attachement et ses enjeux dans le processus de séparation.  

Accompagner le développement du sentiment de sécurité chez le jeune enfant et sa famille  

Public Formé : Professionnels de la Petite Enfance 

Durée minimum de formation :  7 h 

Durée maximum de formation : 14h 

Prérequis : être en poste en structure petite enfance 

Modalité de formation : blended learning (présentiel/distanciel synchrone) 

Méthodes pédagogiques : brise-glace, brainstorming, discussion guidée, atelier, jeu de rôle, exercices etc… 

Evaluation : orale et/ou écrite 

Axe 4.7 – Prévenir les douces violences

Objectifs de formation 

Connaitre les pratiques professionnelles pour les douces violences.  

Définir « la douce violence » dans les pratiques professionnelles. 

Repérer les situations 
déviantes dans le quotidien de l’institution.  

Analyser les causes principales de 
ces dérives.  

Comprendre les incidences sur le jeune enfant de moins de trois ans. 

Public Formé : Professionnels de la Petite Enfance 

Durée minimum de formation :  7 h 

Durée maximum de formation : 14h 

Prérequis : être en poste en structure petite enfance 

Modalité de formation : blended learning (présentiel/distanciel synchrone) 

Méthodes pédagogiques : brise-glace, brainstorming, discussion guidée, atelier, jeu de rôle, exercices etc… 

Evaluation : orale et/ou écrite 

Axe 4.9 – L’apport des neurosciences à travers l’attachement et les émotions

Objectifs de formation 

Comprendre les bases neuroscientifiques de l’attachement et des émotions chez l’enfant 

Appliquer ces connaissances pour favoriser un environnement sécurisant et bienveillant 

Développer des compétences pour mieux accompagner les enfants dans la gestion de leurs émotions 

Public Formé : Professionnels de la Petite Enfance 

Durée minimum de formation :  7 h 

Durée maximum de formation : 14h 

Prérequis : être en poste en structure petite enfance 

Modalité de formation : blended learning (présentiel/distanciel synchrone) 

Méthodes pédagogiques : brise-glace, brainstorming, discussion guidée, atelier, jeu de rôle, exercices etc… 

Evaluation : orale et/ou écrite 

Axe 4.13 – La méthode Montessori

Objectifs de formation 

Accompagner les stagiaires dans la découverte de la pédagogie MONTESSORI. 

Savoir utiliser le matériel MONTESSORI, en créer et savoir le transmettre aux enfants.  

Approfondir les connaissances du développement de l’enfant avec une pédagogie humaine, ouverte, adaptée et active. 

Public Formé : Professionnels de la Petite Enfance 

Durée minimum de formation :  7 h 

Durée maximum de formation : 21h 

Prérequis : être en poste en structure petite enfance 

Modalité : présentiel 

Modalité de formation : blended learning (présentiel/distanciel synchrone) 

Méthodes pédagogiques : brise-glace, brainstorming, discussion guidée, atelier, jeu de rôle, exercices etc… 

Evaluation : orale et/ou écrite 

Axe 4.14 – La découverte du concept Snoezelen

Objectifs de formation 

Comprendre la démarche Snoezelen et son concept. 

S’approprier les axes fondamentaux de l’accompagnement en espace Snoezelen pour permettre aux jeunes enfants de faire des expériences sensorielles et motrices.  

Développer le projet de mise en œuvre d’espace Snoezelen dans l’établissement pour favoriser des moments de détente, d’écoute des émotions, de communications, de partages et d’accompagnement. 

Public Formé : Professionnels de la Petite Enfance 

Durée minimum de formation :  7 h 

Durée maximum de formation : 14h 

Prérequis : être en poste en structure petite enfance 

Modalité de formation : blended learning (présentiel/distanciel synchrone) 

Méthodes pédagogiques : brise-glace, brainstorming, discussion guidée, atelier, jeu de rôle, exercices etc… 

Evaluation : orale et/ou écrite