AXES
Axe 3.1 – Les signes associés à la parole
Objectifs de formation
Maîtriser les enjeux de la langue des signes pour bébé
Découvrir les notions de la communication gestuelle
Utiliser les signes de la vie quotidienne pour bébé
Découvrir des comptines signées
Faciliter la communication
Savoir augmenter la capacité d’expression et d’attention du bébé
Public Formé : Professionnels de la Petite Enfance
Durée minimum de formation : 7 h
Durée maximum de formation : 14h
Prérequis : être en poste en structure petite enfance
Modalité de formation : blended learning (présentiel/distanciel synchrone)
Méthodes pédagogiques : brise-glace, brainstorming, discussion guidée, atelier, jeu de rôle, exercices etc…
Evaluation : orale et/ou écrite
Axe 3.3 – L’autorité bienveillante, limite et débordement
Objectifs de formation
Comprendre les principes de l’autorité bienveillante
Savoir poser des limites claires et adaptées aux enfants
Gérer les débordements et les comportements difficiles en crèche
Favoriser un climat de confiance et de respect mutuel
Public Formé : Professionnels de la Petite Enfance
Durée minimum de formation : 7 h
Durée maximum de formation : 14h
Prérequis : être en poste en structure petite enfance
Modalité de formation : blended learning (présentiel/distanciel synchrone)
Méthodes pédagogiques : brise-glace, brainstorming, discussion guidée, atelier, jeu de rôle, exercices etc…
Evaluation : orale et/ou écrite
Axe 3.5 – La gestion des peurs et des angoisses chez les jeunes enfants
Objectifs de formation
Acquérir des connaissances sur le stress et les émotions chez les enfants.
Analyser les facteurs à l’origine des situations et comportements problématiques.
Développer une capacité d’analyse et de réflexion par l’utilisation d’un outil
d’observation.
Public Formé : Professionnels de la Petite Enfance
Durée minimum de formation : 7 h
Durée maximum de formation : 14h
Prérequis : être en poste en structure petite enfance
Modalité de formation : blended learning (présentiel/distanciel synchrone)
Méthodes pédagogiques : brise-glace, brainstorming, discussion guidée, atelier, jeu de rôle, exercices etc…
Evaluation : orale et/ou écrite
Axe 3.8 – Enjeux et communication dans la relation parents-professionnels (transmissions)
Objectifs de formation
Renforcer les capacités professionnelles de communication : écoute active, soutien
de la parole, adaptation de l’attitude en fonction des situations.
Identifier les attentes des familles pour personnaliser la réponse.
Construire un partenariat éducatif avec les parents. Adapter la posture professionnelle
pour soutenir la parentalité.
Savoir différencier le rôle professionnel du rôle parental
auprès du jeune enfant.
Public Formé : Professionnels de la Petite Enfance
Durée minimum de formation : 7 h
Durée maximum de formation : 14h
Prérequis : être en poste en structure petite enfance
Modalité de formation : blended learning (présentiel/distanciel synchrone)
Méthodes pédagogiques : brise-glace, brainstorming, discussion guidée, atelier, jeu de rôle, exercices, etc.
Evaluation : orale et/ou écrite
Axe 3.10 – Accompagner et conseiller les jeunes parents
Objectifs de formation
Identifier les troubles fonctionnels d’une relation parents-enfants
Prévenir les situations à risques
Accompagner les parents en difficulté
Public Formé : Professionnels de la Petite Enfance
Durée minimum de formation : 7 h
Durée maximum de formation : 14h
Prérequis : être en poste en structure petite enfance
Modalité de formation : blended learning (présentiel/distanciel synchrone)
Méthodes pédagogiques : brise-glace, brainstorming, discussion guidée, atelier, jeu de rôle, exercices etc…
Evaluation : orale et/ou écrite
Axe 3.12 – L’organisation du travail en crèche pour optimiser son efficacité
Objectifs de formation
Identifier les tâches sensibles ou à optimiser
Faire un bilan de ses compétences individuelles et collectives
Réaliser un plan d’organisation du travail
Public Formé : Professionnels de la Petite Enfance
Durée minimum de formation : 7 h
Durée maximum de formation : 14h
Prérequis : être en poste en structure petite enfance
Modalité de formation : blended learning (présentiel/distanciel synchrone)
Méthodes pédagogiques : brise-glace, brainstorming, discussion guidée, atelier, jeu de rôle, exercices etc…
Evaluation : orale et/ou écrite
