La santé

AXES

Axe 2.2 – La démarche santé et hygiène environnementale en EAJE

Objectifs de formation 

Accompagner les apprenants à développer leurs compétences. 
pour un environnement sain en EAJE.  

Cultiver leurs savoirs 
et les guider vers une conscience de la santé et de l’hygiène 
environnementales. 

Public Formé : Professionnels de la Petite Enfance 

Durée minimum de formation :  7 h 

Durée maximum de formation : 14h 

Prérequis : être en poste en structure petite enfance 

Modalité de formation : blended learning (présentiel/distanciel synchrone) 

Méthodes pédagogiques : brise-glace, brainstorming, discussion guidée, atelier, jeu de rôle, exercices etc… 

Evaluation : orale et/ou écrite 

Axe 2.3 – La gestion du handicap en Crèche

Objectifs de formation 

Développer une écoute active pour identifier les besoins spécifiques de chaque enfant en collaboration étroite avec sa famille. 

Participer activement à l’élaboration d’un projet d’accueil personnalisé aligné sur les aspirations familiales. 

Adapter et diversifier les activités proposées pour promouvoir une intégration réussie de tous les enfants, quelles que soient leurs capacités. 

Public Formé : Professionnels de la Petite Enfance 

Durée minimum de formation :  7 h 

Durée maximum de formation : 14h 

Prérequis : être en poste en structure petite enfance 

Modalité de formation : blended learning (présentiel/distanciel synchrone) 

Méthodes pédagogiques : brise-glace, brainstorming, discussion guidée, atelier, jeu de rôle, exercices etc… 

Evaluation : orale et/ou écrite 

Axe 2.4 – Le sommeil de l’enfant

Objectifs de formation 

Découvrir ou approfondir ses connaissances sur le sommeil de l’enfant 
Accompagner l’enfant avant et après son sommeil 
Favoriser la communication avec les familles 

Public Formé : Professionnels de la Petite Enfance 

Durée minimum de formation :  7 h 

Durée maximum de formation : 14h 

Prérequis : être en poste en structure petite enfance 

Modalité de formation : blended learning (présentiel/distanciel synchrone) 

Méthodes pédagogiques : brise-glace, brainstorming, discussion guidée, atelier, jeu de rôle, exercices etc… 

Evaluation : orale et/ou écrite