
AXES
Axe 2.2 – La démarche santé et hygiène environnementale en EAJE
Objectifs de formation
Accompagner les apprenants à développer leurs compétences.
pour un environnement sain en EAJE.
Cultiver leurs savoirs
et les guider vers une conscience de la santé et de l’hygiène
environnementales.
Public Formé : Professionnels de la Petite Enfance
Durée minimum de formation : 7 h
Durée maximum de formation : 14h
Prérequis : être en poste en structure petite enfance
Modalité de formation : blended learning (présentiel/distanciel synchrone)
Méthodes pédagogiques : brise-glace, brainstorming, discussion guidée, atelier, jeu de rôle, exercices etc…
Evaluation : orale et/ou écrite
Axe 2.3 – La gestion du handicap en Crèche
Objectifs de formation
Développer une écoute active pour identifier les besoins spécifiques de chaque enfant en collaboration étroite avec sa famille.
Participer activement à l’élaboration d’un projet d’accueil personnalisé aligné sur les aspirations familiales.
Adapter et diversifier les activités proposées pour promouvoir une intégration réussie de tous les enfants, quelles que soient leurs capacités.
Public Formé : Professionnels de la Petite Enfance
Durée minimum de formation : 7 h
Durée maximum de formation : 14h
Prérequis : être en poste en structure petite enfance
Modalité de formation : blended learning (présentiel/distanciel synchrone)
Méthodes pédagogiques : brise-glace, brainstorming, discussion guidée, atelier, jeu de rôle, exercices etc…
Evaluation : orale et/ou écrite
Axe 2.4 – Le sommeil de l’enfant
Objectifs de formation
Découvrir ou approfondir ses connaissances sur le sommeil de l’enfant
Accompagner l’enfant avant et après son sommeil
Favoriser la communication avec les familles
Public Formé : Professionnels de la Petite Enfance
Durée minimum de formation : 7 h
Durée maximum de formation : 14h
Prérequis : être en poste en structure petite enfance
Modalité de formation : blended learning (présentiel/distanciel synchrone)
Méthodes pédagogiques : brise-glace, brainstorming, discussion guidée, atelier, jeu de rôle, exercices etc…
Evaluation : orale et/ou écrite